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Cours de JavaScript


Cours proposé par Jacques Guizol
Département d'Informatique de
la Faculté des Sciences de Luminy

 

Cette introduction au langage JavaScript est en cours d'élaboration et sera donc abondée au fur et à mesure de sa rédaction.

Au départ, c'est un pari qui fut pris, d'introduire très tôt en DEUG des enseignements portant sur des outils actuels, utilisés pour un développement à la fois sympa et fonctionnel des sites web. C'est ainsi que depuis l'année universitaire 2000-2001, les étudiants de deuxième année de MIAS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences) "subissent" des enseignements de Perl et de JavaScript. En fait, quand je dis "subissent", c'est un petit clin d'oeil car, nous semble-t-il, nos étudiants sont au contraire satisfaits de cette nouveauté qu'ils mettent aussitôt en application dans leurs sites personnels pour obtenir des pages plus chouettes que ce qu'ils avaient (ou n'avaient même pas) auparavant.

Oh ! j'allais oublier... L'étude de ce cours présuppose une connaissance approximative de HTML. Si vous avez besoin d'y faire référence, vous pouvez le faire ici et positionner un marque page. Le cours que vous trouverez ici est l'oeuvre de Marc Bollard. Si vous le préférez, vous pouvez aussi télécharger la version PDF de la doc.

 

Table des matières

 

Chapitre I : Aperçu rapide de JavaScript

I.1 : Quest ce que JavaScript ?
I.2 : Les diverses formes de JavaScript.
I.3 : Vers une normalisation ?
I.4 : Que fait-on avec JavaScript ?
I.5 : Comment JavaScript est-il invoqué ?
I.6 : La place des scripts dans le documents a-t-elle une importance ?

Chapitre II : Variables, Objets, Types et Valeurs

II.1 : Les identificateurs
II.2 : Les littéraux
II.3 : Les commentaires
II.4 : Les caractères spéciaux
II.5 : Les valeurs numériques spéciales
II.6 : Des booléens qui sortent de l'ordinaire...

II.7 : Les Objets

II.8 : Les autres objets de type composé

Chapitre III : Expressions et Opérateurs

III.1 : Les Expressions
III.2 : Les Opérateurs

Priorité et sens d'évaluation
Les opérateurs arithmétiques

Les opérateurs d'égalité et d'identité
Les opérateurs de comparaison
Les opérateurs logiques
Les opérateurs binaires
Les opérateurs d'affectation
Opérateurs divers

Chapitre IV : Les instructions

IV.1 : Les tests
IV.2 : Les boucles
IV.3 : Les ruptures
IV.4 : Préfixage d'objets
IV.5 : Les définitions de fonctions
IV.6 : Les déclarations

Chapitre V : Les objets

V.1 : Rappels
V.2 : Les constructeurs
V.3 : Les propriétés et les méthodes
V.4 : Prototype et héritage
V.5 : Les tableaux associatifs
V.6 : L'objet Object
V.7 : Exemples d'objets... et d'événements

Chapitre VI : Les tableaux

VI.1 : Rappels
VI.2 : Comment définir un tableau
VI.3 : Les méthodes de la classe Array

La méthode join()
La méthode concat()

La méthode reverse()
La méthode sort()
La méthode slice()
La méthode splice()
Les méthodes shift() & unshift()
Les méthodes push() & pop()

Chapitre VII : Les chaînes de caractères

VII.1 : Introduction
VII.2 : Finalement, les chaînes de caractères sont-elles des objets à part entière ?
VII.3 : Les propriétés et méthodes associées aux chaînes

La propriété length
Les méthodes d'environnement
La méthode charAt()
La méthode charCodeAt()
La méthode concat()
Les méthodes indexOf() et lastIndexOf()
La méthode slice()
La méthode split()
Les méthodes substring() et substr()
Les méthodes toLowerCase() et toUpperCase()

Chapitre VIII : Les expressions régulières

VIII.1 : Structure des expressions régulières

Comment définit-on des expressions régulières ?
Les littéraux
Les caractères d'ensemble
Les caractères de groupement et référencement
Les caractères de répétition
Le caractère de choix
Les caractères de positionnement
Les attributs d'appariements

VIII.2 : Les propriétés et méthodes de la classe RegExp

La propriété lastIndex
La propriété source
Les propriétés global et ignoreCase
Les propriétés leftContext & rightContext
Les propriétés lastMatch & lastParen
La propriété multiline
La méthode compile()
La méthode test()
La méthode exec()

VIII.3 : Les méthodes de la classe String mettant en jeu les expressions régulières

La méthode match()
La méthode replace()
La méthode search()

Chapitre IX : Les liens

IX.1 : Création et définition des liens

IX.2 : Les propriétés des liens

La propriété hash
La propriété host
La propriétés hostname
La propriétés href
La propriétés pathname
La propriété port
La propriétés protocol
La propriétés search
La propriété target
La propriété text (IE: innerText & innerHTML)

Les propriétés x & y

IX.3 : La propriété location de l'objet window

La méthode reload()
La méthode replace()

IX.4 : Les événements associés

L'événement-propriété OnClick
L'événement-propriété OnMouseOver
L'événement-propriété OnMouseOut
L'événement OnMouseDown
L'événement OnMouseUp

Responsable bénévole de la rubrique Développement Web : Xavier Lecomte -